Derniers articles

Acouphènes homéopathie : des solutions pour soulager vos sifflements

By Antoine
7
Acouphènes homéopathie

Les acouphènes sont des bruits intenses qui se manifestent au niveau de l’oreille, mais la science ne trouve toujours pas de médicament permanent à ce genre de symptômes. En effet, ces bruits apparaissent sous forme de sifflements et bourdonnements dans l’un des deux côtés de la tête, ces symptômes sont très difficiles à supporter et à traiter de façon durable.

Néanmoins, il existe certains traitements efficaces qui soulagent les acouphènes, parmi eux, il y a l’homéopathie. Au cours de cet article, nous allons voir de plus près les différentes causes et symptômes de cette pathologie et citer les traitements homéopathiques disponibles.

Tout ce que l’on sait sur les acouphènes

Acouphènes homéopathie

Les symptômes liés aux acouphènes peuvent apparaître de différentes manières, rarement ou régulièrement, légèrement ou fortement. Ils se caractérisent par spécificités et qui peuvent être causés par plusieurs facteurs.

Comment reconnaître les acouphènes ?

Les symptômes des acouphènes peuvent passer inaperçus quand ils s’invitent chez une personne de manière ponctuelle et non intense, mais les choses commencent à se compliquer quand les sifflements deviennent répétitifs et provoquent une certaine sensation d’inconfort au quotidien. Parmi les symptômes les plus récurrents :

  • Des sifflements dans l’oreille droite ou gauche,
  • des bourdonnements,
  • des vibrations répétitives,
  • le son de la mer ou l’impression d’avoir l’appareil auditif bouché.

Les principales causes des acouphènes

Parmi les facteurs les plus courants qui conduisent aux acouphènes, on retrouve :

  • La vieillesse, qui conduit à l’obsolescence de l’appareil auditif.
  • Les chocs psychologiques ou le stress.
  • L’exposition durable à des sons forts.
  • Les bouchons de cérumen.
  • Une affection neurologique.
  • Des douleurs dans la mâchoire.
  • La prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires, les antibiotiques et les diurétiques.
  • La prise d’anti-dépresseurs.
  • Être atteint de certaines maladies tels que le syndrome de Ménière, les maladies cardiovasculaires, les tumeurs cancéreuses, l’hypertension et l’arthrose cervicale.

Notez que les acouphènes peuvent être également provoqués par une forte utilisation du smartphone, à cause du volume des ondes électromagnétiques que celui-ci absorbe. Mais l’utilisation d’un patch anti-ondes pourrait vous aider à réduire l’intensité de de vos acouphènes.

Comment traiter les acouphènes ?

Acouphènes homéopathie

Vous souffrez d’acouphènes permanents et vous voulez vous en débarrasser ? Essayez le traitement à l’homéopathie, qui est une solution efficace pour soulager vos sensations d’inconfort à longueur de journée.

Le traitement à l’homéopathie pour venir à bout de vos acouphènes

Vous pouvez traiter vos acouphènes via l’homéopathie à travers la prise de 3 granules quotidiennement de chacun de ces traitements ci-dessous, qui sont prescrits selon le profil du patient :

  • Actaea Racemosa 9 CH : il est conseillé pour les personnes qui souffrent d’acouphènes à cause des bruits entendus.
  • Chininum Sulfuricum 9 CH : indiqué pour les personnes qui souffrent de bourdonnements récurrents.
  • Hydrastis 5 CH : pour les personnes qui souffrent d’une augmentation de la quantité de sang dans la sphère ORL avec des sécrétions épaisses.
  • China Rubra 7 CH : celui-ci est indiqué aux personnes qui souffrent d’acouphènes liés aux douleurs au niveau de la tête ou à une fatigue accrue.
  • Glutamicum Acidum 3 DH : il est souvent recommandé comme traitement de fond pour diminuer l’intensité des acouphènes.

Soulagez vos acouphènes via d’autres thérapies

Des séances de thérapie peuvent s’avérer parfois nécessaires pour venir à bout de vos acouphènes. Certains patients en tireront profit et d’autres non, mais vous devez faire preuve de patience avant de lancer des jugements.

En effet, la consultation d’un ostéopathe est l’une des solutions thérapeutiques pour soigner vos acouphènes, l’ostéopathie crânienne peut parfois vous aider en trois séances seulement.

Deux séances de manipulation vertébrale pour supprimer certaines gênes et vous aider à apaiser vos acouphènes. La mésothérapie est également possible et bénéfique pour les décontractions musculaires, une méthode qui mérite d’être essayée sur une fréquence de 5 à 6 séances sur une période d’un mois ou plus.

La digipuncture est aussi une alternative, cette solution est très efficace. Pratiquée régulièrement, la digipuncture se base exclusivement sur le massage.

Faut-il consulter un médecin pour traiter vos acouphènes ?

La plupart des symptômes liés aux acouphènes sont passagers et peuvent être supportés s’ils ne sont pas intenses. Parfois, ces acouphènes peuvent être liés à plusieurs maladies et les personnes qui souffrent d’acouphènes intenses et permanents doivent consulter un médecin pour établir un bilan ORL dans les plus brefs délais.

Ajouter un commentaire