Derniers articles

Vaincre l’insomnie sans médicament : quels sont les remèdes naturels préconisés ?

By Antoine
6
Vaincre l'insomnie sans médicament

La baisse de la concentration au travail, les trous de mémoire récurrents et les risques d’accidents, l’insomnie peut parfois virer au cauchemar et se paie chère pour les personnes qui souffrent de troubles de sommeil.

Selon les statistiques recueillies, un tiers de la population française souffre d’insomnies et est victime soit de cauchemars, de réveils nocturnes ou de manque de sommeil. Les médicaments prescrits par les médecins contre les troubles du sommeil peuvent donner des résultats éphémères et causent également des effets secondaires.

Et pourtant, il existe bel et bien des traitements pour vaincre l’insomnie sans médicament, qui sont une solution alternative à la médecine conventionnelle.

Quelles sont les causes et conséquences de l’insomnie ?

Vaincre l'insomnie sans médicament

Les troubles du sommeil peuvent être provoqués par plusieurs facteurs, on retrouve ainsi :

  • Les boissons énergisantes et la caféine.
  • L’exposition aux lumières de vos smartphones, ordinateurs et tablettes.
  • Les sons discontinus comme vivre près d’une station de train ou d’un aéroport.
  • Les températures sont également le pire ennemi du sommeil, sachant que la température idéale pour bien dormir est autour de 18°C.
  • Les problèmes de santé, tels que la fièvre et les maladies chroniques telles que les insuffisances respiratoires.
  • Les événements ponctuels, puisque les personnes dorment mal la veille d’un examen ou d’un événement important.
  • Les ronflements.

Il est important de noter aussi que l’insomnie est parfois causée par une utilisation fréquente du smartphone, qui vous expos à de fortes ondes électromagnétiques. Pour cela, beaucoup d’internautes utilisent des patchs anti-ondes sur le dos de leurs smartphones pour limiter la quantité d’ondes émises par l’appareil et diminuer ainsi les symptômes liés aux troubles du sommeil. Parmi les conséquences marquantes et les plus fréquentes chez un insomniaque :

  • Une asthénie, trous de mémoire et manque de concentration,
  • dépression et stress,
  • le surpoids et l’hyperglycémie,
  • des maladies cardiovasculaires et un risque d’AVC,
  • les soucis immunitaires.

Des solutions pour vaincre l’insomnie sans médicament

Vaincre l'insomnie sans médicament

Contrairement à ce que vous entendez de part et d’autre, vaincre l’insomnie ne nécessite pas obligatoirement la prise de médicaments, mais des solutions naturelles peuvent avoir parfois un effet plus que positif et plus tangible que les cachets prescrits par vos médecins.

Avant de se lancer dans un traitement naturel, assurez-vous que vos troubles du sommeil ne sont pas dus à des maladies chroniques, car cela nécessite la consultation d’un médecin pour vous prescrire le traitement approprié.

Se relaxer avant de dormir

La plupart des personnes croient que le bon sommeil relève du physique et il est indispensable d’être fatigué pour bien dormir. Or tout cela est faux, le mental est la pierre angulaire pour un bon sommeil et se préparer avant de dormir via des techniques de relaxation est bénéfique pour venir à bout de vos troubles de sommeil.

Donc, il est essentiel de contrôler son mental et savoir gérer son stress, mais cela passe par des pratiques thérapeutiques. Parmi ces dernières, on cite les thérapies cognitives et comportementales telles que :

  • La relaxation,
  • la pratique régulière du yoga,
  • la sophrologie,
  • la méditation, qui nécessite une pratique régulière.

Pratiquez ces techniques avant le coucher

Avant de vous installer au lit, il vous est conseillé de pratiquer quelques gestes pour permettre à votre cerveau de retrouver le repos et la quiétude. Maîtrisez votre respiration pendant quelques secondes, inspirez profondément et expirez par le nez en restant en apnée un petit moment. Éloignez-vous des appareils qui vous exposent aux ondes électromagnétiques, choisissez la lecture d’un livre ou d’un magazine pour bien retrouver le sommeil.

Les plantes comme moyen naturel pour vaincre l’insomnie sans médicament

Comme vous le savez déjà, les tisanes peuvent être parfois prescrites par les médecins comme remède naturel contre les troubles du sommeil. Choisissez la prise de tisanes à base de fleurs et buvez une tasse avant de vous mettre au lit, ces plantes en vrac sont disponibles chez votre pharmacien ou herboriste.

L’homéopathie contre l’insomnie

Les granules homéopathiques sont également une solution pour vaincre vos troubles du sommeil, elles peuvent être prises jusqu’à trois fois par jour.

  • Ignatia 15 CH : indiqué pour les personnes contrariées et qui se sentent oppressées.
  • Gelsemium 15 CH : en cas d’anxiété.
  • Nux Vomica 15 CH : en cas de surmenage au travail.
  • Coffea Cruda 30 CH : indiqué pour les personnes surexcitées le soir.

Vous savez maintenant que traiter votre insomnie ne nécessite pas forcément le recours à des médicaments ou à d’autres composés chimiques. Il existe beaucoup d’alternatives et beaucoup de remèdes naturels qui ont fait leurs preuves contre les troubles du sommeil. Il ne vous reste plus qu’à vous montrer patient et choisir au mieux votre traitement naturel.

Ajouter un commentaire